Histoire de l’école
L’association a été créée en 1985 à la demande d’une soixantaine de parents d’élèves dont les enfants suivaient leurs cours de musique dans la ville voisine, Chilly Mazarin. Le Maire de l’époque donnait une subvention à la ville de Chilly Mazarin afin que les élèves de Morangis bénéficient du tarif communal. Jusque-là aucune structure n’avait été mise en place sur la ville.
En Juin 1985, sous l’impulsion de sa secrétaire, elle-même parent d’élèves, Monsieur le Maire décide de créer une structure avec la volonté qu’elle soit associative. Quelques professeurs de Chilly Mazarin viennent alors enseigner à Morangis. Jean-Pierre CAIRE en prend la Présidence.
Une demande de subvention Départementale est faite pour l’achat du parc instrumental.
Les locaux de l’école Herriot sont mis à disposition en attendant la construction d’un nouveau bâtiment, insonorisé, plus adapté à l’enseignement de la musique et de la danse. En 1990, l’école municipale de danse (une salle) et l’école associative de musique (6 salles) s’installent dans le bâtiment Saint Michel – 2 rue du Général Leclerc à Morangis.
En Mars 2001, une secrétaire est recrutée en « emplois aidés ». En 2007, Monsieur le Maire décide d’augmenter sa subvention permettant de créer un poste en CDI de 30h/hebdomadaire. Elle prendra sa retraite en Aout 2018, sans être remplacée.
En mars 2009, Monsieur René ADAM devient le deuxième président de l’Ecole de Musique de Morangis et nommera Mme CASSINI Marjorie, Directrice Pédagogique en Février 2010.
En 2016, Mr Lucien PERDEREAU est nommé président à son tour.
Puis en 2022, C’est Mme Marie-Rose TAVERNIER qui lui succède.
Depuis Septembre 2018, de nouveaux locaux accueillent les Ecoles municipales de Danse et de théatre, ainsi que l’Ecole de Musique : Espace Pierre Loti, 52 Avenue Gabriel Péri à MORANGIS.
Aujourd’hui, en 2023, l’école compte 15 professeurs, un chef de choeur et 1 Directrice.