BRUNCH MUSIQUE Mickaël Joussein “French Music In Jazz”

Le tromboniste Mickaël Joussein nous présente son nouveau projet « French Music In Jazz » avec lequel il revisite la musique française du début du 20e siècle façon Jazz & Musiques Latines. Une façon originale de redécouvrir les œuvres de Ravel, Debussy ou Poulenc ainsi que les compositions du Leader.

Jazz & Musique Latine
Dimanche 19 Novembre 2023 – 10h30 à 12h
Espace Pierre AMOYAL – MORANGIS
Entrée Libre

Michaël Joussein, né en 1974 à Casablanca, est un musicien polyvalent dont la passion pour la musique a débuté à l’âge de 15 ans. Il a suivi sa formation musicale au Conservatoire de Saint-Maur (94), se spécialisant dans le trombone, la flûte à bec et la guitare classique. De plus, il a étudié le jazz au Conservatoire de Noisiel et a participé aux classes d’improvisation et de big band jazz du CNSMDP (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris) aux côtérieurs de talentueux musiciens tels qu’Hervé Sellin, François Janneau et François Théberge.

Pendant les années 90, Michaël a été membre de l’Orchestre des Concerts Colonne et du Big Band franco-allemand. Son talent exceptionnel en tant que tromboniste lui a valu le prix de soliste aux Trophées du Sunside en 2001. Il est devenu un musicien très demandé dans le domaine du jazz, de la musique du monde et des variétés.

Au cours de sa carrière, Michaël Joussein a eu l’occasion de jouer et d’enregistrer avec de grands artistes tels que Johnny Hallyday, Eddy Mitchell, Jacques Dutronc, Véronique Sanson, Céline Dion, Sanseverino, Iggy Pop, Michel Legrand, Dee Dee Bridgewater, Winton Marsalis, Lee Konitz, Gérard Badini, Kurt Rosenwinkel, Yuri Buenaventura, Raul Paz, Orlando « Maraca » Valle, et bien d’autres.

En tant que leader, il a sorti trois albums : « East Meets West » en 2006, « Collectif Ethnic » (From Be-Bop to Pop) en 2008, et « African Mood » en 2014. Il prépare actuellement un nouvel album intitulé « French Music in Jazz, » qui propose des réarrangements jazz de compositions de Ravel, Debussy, Fauré, et d’autres compositeurs français renommés.

Michaël Joussein est titulaire du Diplôme d’État (DE) en jazz et a encadré de nombreux stages d’orchestre. Il enseigne également au Conservatoire de Noisiel et Gagny.

Actuellement, il est en tournée avec des artistes de renom tels qu’Ibrahim Maalouf (pour l’album « Sens »), Angélique Kidjo (pour le tribute à Celia Cruz), Ray Lema (pour le tribute à Franco), et Calypso Rose. Il est également un musicien régulier dans l’émission « N’oubliez pas les paroles » sur France 2 et a fait des apparitions dans « Le Late Show » d’Alain Chabat sur TF1. En plus de sa carrière bien remplie, il est substitut dans le Metropole Orkest d’Amsterdam et membre du groupe Brooklyn Funk Essential.